February 2017 /261

CLAP 34

Les Rencontres internationales du théâtre universitaire (Ritu) auront lieu à Liège du 15 au 18 mars.

La réputation du Ritu n’est plus à faire. Fondé en 1983 à l’université de Liège, ce festival un peu singulier s’est affirmé au fil du temps et s’impose à présent sur la scène internationale universitaire comme lieu de création multilingue. « Nous recevons de plus en plus de candidatures pour participer au Ritu, note avec satisfaction Alain Chevalier, directeur du Théâtre universitaire royal de Liège. De Bruxelles, d’Helsinki ou de Buenos Aires, les troupes coopèrent avec enthousiasme à ce rendez-vous annuel. »

SilencioRotoLe Ritu privilégie les spectacles en version originale et, particulièrement cette fois, ceux en anglais et en espagnol, ce qui rencontre un franc succès du côté du public scolaire. C’est ainsi que l’on pourra voir notamment, le 15 mars, Yo soy Rivera, une création collective de l’université de Caldas (Manizales en Colombie) et, le lendemain, White Rabbit Red Rabbit de Nassim Soleimanpour de l’université Purdue (West Lafayette, États-Unis). « Un spectacle très original dans la mesure où il se construit entre un acteur et le public à partir d’un script proposé au moment même de la représentation », annonce Alain Chevalier.

Outre les spectacles, ce sont aussi les échanges qui font le sel de la manifestation. « Nous profitons des accords avec la République d’Estonie pour accueillir la troupe du Tartu Student Theatre – dans une pièce intitulée Code of Kaspar Hauser – dont le directeur et metteur en scène Kalev Kudu est bien connu à Liège : il a organisé en décembre 2016 un atelier de dix jours avec nos étudiants sur La Cerisaie de Tchekho,poursuit Alain Chevalier. Les résultats de cet atelier seront d’ailleurs présentés le samedi 18 mars. » Car, en plus de la programmation théâtrale, ce Ritu34 propose un atelier de formation au jeu théâtral et une table ronde sur les particularités du théâtre universitaire dans le monde.

* www.turlg.ulg.ac.be

Pa.J.
Photo : Silencio roto, Université du Costa-Rica
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°264
La plateforme collaborative
De l’utilité du juge de paix
Cabinet de curiosités
Un must à l’hôpital
La Semaine des insectes, du 27 mai au 3 juin
Un film inspirant
Actualité
Actu

Un dossier du numéro de printemps de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud-ULg, sur l'économie sociale et solidaire.