February 2017 /261

Erasmus tour

À la découverte de Liège

Le programme Erasmus fête, on le sait, ses 30 ans d’existence. 3,3 millions d’étudiants en tout – dont 91 000 Belges – ont bénéficié de ce programme européen qui facilite la réalisation d’une fraction de son parcours d’études à l’étranger. Chaque année, une cohorte franchit aussi notre frontière pour passer quelques mois à l’université de Liège. Ils étaient 730 l’an passé. À l’échelle du Pôle académique Liège-Luxembourg, qui fédère les 34 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg (six Hautes Écoles, trois Écoles supérieures des arts et 24 établissements de promotion sociale et la Haute École en Communauté germanophone en membre invité), ils étaient 1191 étudiants.

Si, afin de leur réserver le meilleur accueil, le service des relations internationales de notre Alma mater organise ses propres journées d’accueil ou activités de découverte de l’ULg et de ses alentours, il participe aussi depuis 2015 aux journées interculturelles du pôle. La prochaine aura lieu le 11 mars autour de Blegny-Mine, de Verviers et de l’abbaye du Val-Dieu et regroupera des “Erasmus” de l’ULg et de six Hautes Écoles impliquées (Helmo, HEPL, Robert Schuman, Henallux, Charlemagne et HEL). « Les institutions gardent leurs spécificités, surtout lorsqu’il s’agit de faire découvrir leurs installations propres et leurs cadres particuliers. Mais notre objectif est aussi de mutualiser nos moyens dans le contexte de cette journée commune », explique Pierre Colpin, coordinateur du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Une soixantaine d’étudiants avaient participé à la précédente journée, au départ de la province de Luxembourg. « Une majorité d’Espagnols et de Français avec pas mal d’Allemands et d’Italiens », jauge rapidement Patrick Galliez, chargé des relations internationales à la Haute École Robert Schuman et président du groupe de travail qui organise cette activité d’intégration culturelle et historique. Cette fois, le programme a été conçu au départ de la gare de Liège-Guillemins. « L’idée générale est de faire découvrir les provinces de Liège et de Luxembourg en mettant en avant le patrimoine et la gastronomie. L’an prochain, on pourrait prendre, par exemple, un angle plus historique. Mais, dans tous les cas, on essaie que cela reste sympathique et agréable pour les étudiants », souligne Aurélie Proietti, chargée de mission au Pôle.

Le car les mènera cette fois à la découverte didactique de la mine et de la vie des houyeux à Blegny, puis à un lunch à l’Hôtel Verviers, avant une visite de la chocolaterie Darcis et la toujours très attendue dégustation de bière à l’abbaye de Val-Dieu. Gageons que cette dernière activité saura atténuer le choc culturel et délier les langues dans celle qui sera fortement privilégiée ce jour-là : le français.

Journée interculturelle

Le samedi 11 mars, à 9h, à Liège-Guillemins.

Modalités d’inscription dans chaque institution.

Pour les étudiants de l’ULg, informations et inscription auprès du bureau Erasmus, service des relations internationales, place du 20-Août 7, 4000 Liège

F.T.
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°265
Nicolas Javaux, master en langues et littératures romanes et françaises
Nouveau master en Sciences appliquées
Un procédé chimique révolutionnaire
Un manque de respect pour les malades mentaux
La 3D au service de l’histoire
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'été de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les interrogations liées au genre.