February 2017 /261

Sorties de presse

DosJean-François Kaux
Comprendre et gérer votre mal de dos
Clinique du dos, CHU de Liège, 2017

Mal de dos, mal du siècle ? La brochure conçue par un panel de spécialistes du CHU et de l’université de Liège aborde les principales questions relatives aux lombalgies, ces douleurs que 80% de la population connaissent ou connaîtront. Si les causes de ces affections sont nombreuses, il s’agit souvent de douleurs d’origine mécanique non graves et d’évolution naturelle favorable. Mais les lombalgies constituent la première cause d’absentéisme au travail dans de nombreux pays.
Très didactique, la brochure comporte six chapitres et est rédigée sous forme de questions-réponses.

Le Dr Jean-François Kaux, spécialiste en médecine physique et en traumatologie du sport, fait partie du laboratoire d’analyse du mouvement humain.

La brochure est en vente à la librairie du CHU au Sart-Tilman et à la clinique du dos au CHU à Esneux.
* tél. 04.366.74.51, courriel service.communication@chu.ulg.ac.be

- - - 

Belgistan-CoverJacobo de Regoyos
Belgistan. Le laboratoire nationaliste
Presses universitaires de Liège, Liège, 2014

Aux yeux du journaliste Jacobo de Regoyos en poste à Bruxelles depuis près de 20 ans, la Belgique est un État complexe, sans doute le plus surréaliste du continent européen. D’où le titre du livre, Belgistan.

L’ouvrage présente l’évaporation d’un pays à feu doux. Un processus assez fascinant puisqu’il se joue dans un État fondateur de l’Union européenne et que sa capitale est le siège des institutions communautaires. Au terme d’une 6e réforme de l’État, l’avenir de la nation belge est incertain. Les responsables palabrent et la division du pays prend forme dans la rue : les Flamands ne parlent plus le français et les francophones ne parlent plus le néerlandais. On ne regarde plus les mêmes films, ni les mêmes chaînes de télévision au nord et au sud de pays. Si celui-ci éclate, ses frontières intérieures et celles de l’Union seront modifiées, servant de modèle aux autres nationalismes.

Le livre a reçu le prix de l’enseignement et de l’éducation permanente 2016 octroyé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°265
Nicolas Javaux, master en langues et littératures romanes et françaises
Nouveau master en Sciences appliquées
Un procédé chimique révolutionnaire
Un manque de respect pour les malades mentaux
La 3D au service de l’histoire
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'été de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les interrogations liées au genre.