Mars 2017 /262

UNI Ducenti

350 musiciens pour fêter le bicentenaire

À l’occasion des 200 ans des universités de Liège et de Gand, les orchestres et les chœurs des deux institutions uniront leurs forces afin de fêter l’événement en musique. Les deux formations liégeoises et quatre ensembles gantois – au total, près de 350 musiciens sur scène – présenteront un programme festif comprenant une création mondiale.

Le 11 mai 2017, le Cercle interfacultaire de musique instrumentale (Cimi), le Chœur universitaire, GUHO, GUK, GUSO et Continuo uniront leurs forces pour donner un concert magistral. Si les Liégeois connaissent sans doute les deux premières formations, les noms des quatre dernières laissent deviner qu’il s’agit d’autant d’acronymes variant sur les termes “Gand” et “universitaire”. En plus des répétitions hebdomadaires qui seront, durant plusieurs mois, dédiées à la préparation du répertoire, un week-end de répétition conjointe est prévu dans la province de Liège, à Malmedy, où musiciens wallons et flamands se rencontreront pour la première fois.

POT-POURRI ACADÉMIQUE

Choeur-2Le programme est le fruit de discussions entre les responsables artistiques des différents ensembles qui souhaitaient avant tout sélectionner des œuvres correspondant à la circonstance. C’est certainement le cas de l’Akademische Festouvertüre de Johannes Brahms, composée pour l’université de Breslau qui venait de gratifier le compositeur du titre de docteur honoris causa. La chose est nettement moins sérieuse qu’il n’y paraît puisqu’il s’agit en fait d’un pot-pourri de chansons estudiantines parmi lesquelles on trouve le célèbre Gaudeamus Igitur, “Réjouissons-nous donc”, chanté encore aujourd’hui dans les universités de Gand et de Louvain lors de l’arrivée des comitards.

Le public pourra également découvrir la pièce vocale a capella Sleep du très populaire Eric Whitacre qui sera interprétée conjointement par le Chœur universitaire dirigé par Patrick Wilwerth et le GUK. Aux côtés de pièces plus festives comme l’ouverture de Brahms et de l’Andante festivo de Jean Sibelius, Sleep devrait apporter une touche plus méditative à la soirée.

« Un des souhaits des responsables des orchestres était que le concert se termine par une œuvre qui soit une sorte d’apothéose, comme le décrit Martin Pirard du Cimi, de tous les musiciens réunis. » Une difficulté s’est alors posée : comment trouver une pièce pour une formation aussi atypique qui, en plus, convienne aux circonstances du bicentenaire ? L’idée de passer commande à un compositeur contemporain a alors rapidement émergé.

CRÉATION SUR MESURE

Le choix s’est porté vers le compositeur flamand Wim Henderickx, artiste en résidence chez deFilharmonie depuis 2013. Sans doute moins connu de ce côté de la frontière linguistique, Wim Henderickx est fréquemment programmé par les orchestres et festivals flamands et fait partie de la même génération de compositeurs que Luc Van Hove et Luc Brewaeys. Un des défis qu’a dû relever le Flamand – au-delà du fait d’écrire pour un ensemble aussi particulier, ce qui fait certainement partie intégrante du quotidien de compositeurs contemporains – est la diversité de possibilités techniques pouvant exister entre les 350 musiciens impliqués.

La façon dont le programme a été établi et le choix même des pièces laissent entrevoir que ce concert ne sera pas une simple juxtaposition d’orchestres, mais qu’il y a une réelle volonté de rencontre et de faire connaissance les uns avec les autres. Martin Pirard du Cimi voit ainsi un message politique dans ce projet puisque les chefs des différents ensembles se partageront la direction et que la pièce de Henderickx sera dirigée simultanément par quatre directeurs. Ne reste qu’à se donner rendez-vous le 11 mai au Forum de Liège afin de découvrir le résultat de cette collaboration prometteuse !

Concerts (gratuits)

• Le jeudi 11 mai à 20 h au Forum de Liège, rue Pont d’Avroy 14, 4000 Liège.
• Le mardi 16 mai à 19h30 au Palais des beaux-arts (Bozar), rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. Sous le haut patronage de
Sa Majesté le Roi

 * informations et inscription via le site www.200.ulg.ac.be

 

Adèle Querinjean
Photo : Hugues Raven
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°264
La plateforme collaborative
De l’utilité du juge de paix
Cabinet de curiosités
Un must à l’hôpital
La Semaine des insectes, du 27 mai au 3 juin
Un film inspirant
Actualité
Actu

Un dossier du numéro de printemps de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud-ULg, sur l'économie sociale et solidaire.