March 2017 /262

Rétro Vision

FAUT-IL JEÛNER ?

La revue Plus magazine (23/2) consacre un dossier à la pratique du jeûne. En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et biologistes observent depuis une cinquantaine d’années certains effets positifs du jeûne. (…) Mais nombre de médecins s’opposent à cette pratique. Pour Nicolas Paquot (chef du service de diabétologie-nutrition au CHU de Liège), en théorie, certains aspects du jeûne présentent de l’intérêt, notamment en favorisant un phénomène physiologique favorable appelé autophagie. D’autres pratiques pouvant au contraire se révéler néfastes, il faut être très prudent. Ceci dit, la restriction calorique pourrait favoriser une durée de vie plus longue, comme c’est le cas sur l’île japonaise d’Okinawa où les habitants consomment 30% de calories en moins que leurs besoins et qui compte trois fois plus de centenaires qu’ailleurs.

TRAPPIST-1, ÉVÉNEMENT PLANÉTAIRE !

GoogleTRAPPIST-1, le système qui possède à la fois le plus grand nombre de planètes telluriques et le plus grand nombre de mondes potentiellement habitables jamais découverts à ce jour. Et qui relance la quête de la vie dans l’Univers...
La découverte exceptionnelle, par l’astronome Michaël Gillon et une équipe internationale, a fait le tour du monde. L’information a été révélée par le chercheur lui-même depuis le siège de la Nasa à Washington, le mercredi 22 février. La revue scientifique Nature en faisait sa une.
Les médias internationaux et les réseaux sociaux se sont massivement mis à l’heure de cette découverte inédite. Interviews, articles, messages de félicitations, parodies des planètes en bières trappistes, poster officiel de la Nasa, explications en bande dessinée et même adaptation de la page d’accueil de Google : les yeux et le web se sont tournés vers l’espace ! 

* www.thema.ulg.ac.be/spatial/trappist-1

SAUVER DES VIES

“Oser sauver à l’école”, c’est le nom du projet inédit développé par Manon Collin, étudiante en master sciences de la motricité. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’élèves de fin de secondaire d’apprendre à réagir de manière adéquate face à une personne victime d’arrêt cardiaque. 400 élèves (Liège, Namur, Luxembourg) sont d’ores et déjà impliqués.

* informations et vidéos sur www.facebook.com/UlgFuturEtudiant

Je t’ai dans la peau

A l’occasion de la Sem’Aime à l’ULg, semaine dédiée à la vie affective et sexuelle des jeunes, trois chercheurs se donnaient rendez-vous à la Brasserie Sauvenière pour un Doc’Café sur le thème des relations amoureuses.

A revoir sur ULg.TV : www.ulg.tv/doccafesemaimeBrexit

BREXIT

Le 16 février dernier, la salle académique fut le théâtre d’un débat autour du Brexit : constitue-t-il un repli identitaire ? Au-delà de la “novlangue” qui fait désormais partie de notre quotidien (Brexit, Grexit, Italeave, etc.), les intervenants, Georges Dassis (CESE), Sophie Heine (ULB) et Quentin Michel (ULg), et l’animateur de cette rencontre Éric Winnen ont insisté sur les défis, les enjeux et les conséquences induites par le “non” britannique. Ce débat, qui était organisé par la fondation Ceci n’est pas une crise, Stand-Up for Europe et la MSH-ULg, a ainsi été l’occasion d’intenses réflexions sur l’importance de repenser un nouveau fédéralisme européen.

* www.msh.ulg.ac.be

EnzensbergerHansMagnusENZENSBERGER

Hans Magnus Enzensberger reste, à 86 ans, un intellectuel engagé. Il continue de porter un regard critique sur le monde contemporain dans les articles qu’il publie régulièrement dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Poète, dramaturge, romancier, philosophe, théoricien des médias, essayiste, biographe, il est l’auteur d’une œuvre multiforme et abondante couronnée par de nombreux prix et partiellement traduite en français. Jérémy Hamers, chercheur en communication, et Grégory Cormann, chercheur en philosophie, lui consacrent un cycle de cours ouverts au public, qui se clôturera en avril prochain par un colloque international, le premier de cette envergure à être consacré à cet homme de lettres de premier plan.

ThiamNafi

 * http://culture.ulg.ac.be/ezensberger

Nafissatou Thiam

Moins d’un an près avoir remporté la médaille d’or en heptathlon aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, Nafissatou Thiam – étudiante à l’ULg – a remporté, le vendredi 3 mars, la médaille d’or du pentathlon aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle à Belgrade.
Toutes nos félicitations !

Photo : AFP/Belga

YOUTUBEURS

YoutubeursLa plupart des jeunes ne regardent plus la télévision. Youtube, premier site d’hébergement de vidéos au monde en termes d’audience, leur assure un contenu à la carte, réalisé par des créateurs dont ils se sentent plus proches. La plateforme a d’innombrables travers (bon nombre d’entre eux sont appelés à être recadrés dans un futur proche), mais elle reste le vecteur avec lequel une panoplie de créateurs et créatrices littéralement géniaux ont décidé de transmettre leur passion, dans un souci d’atteindre l’audience la plus large possible. Et ceux qui parviennent à vivre à plein temps de la création de programmes ne sont pas rares.

* http://culture.ulg.ac.be/youtubeurs

MSH

Créée en 2013, la Maison des sciences de l’homme (MSH) de l’ULg propose un espace de réflexion où s’échangent les savoirs entre citoyens et chercheurs. à travers ses trois pans d’activité – événements, publications et recherche – la MSH se présente à travers un portrait vidéo.

* www.ulg.tv/msh

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°263
Interview du Pr Nancy Delhalle, directrice du Certes, et de Céline Bodart, doctorante en architecture.
Un programme articulé entre deux mondes
Une Université bicentenaire en mouvement
L'opinion de Sylvie Goulard
Ne dites plus “Argenco” mais “Urban and Environmental Engineering”
Folklore estudiantin à Liège et Gembloux
Actualité
Actu

Un dossier du numéro de printemps de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud-ULg, sur l'économie sociale et solidaire.