Avril 2017 /263

Urban and Environmental Engineering

Ne dites plus “Argenco” mais “Urban and Environmental Engineering”

Ne dites plus “Argenco” mais “ Urban and Environmental Engineering” ou “UEE”. Désormais, c’est en effet autour des problématiques de la ville que le département d’architecture, géologie, environnement et construction a choisi de développer ses axes de recherche et d’enseignement.

UEE

En 2050, 75% de la population mondiale sera urbaine. Une situation qui doit être appréhendée dès aujourd’hui et qui appelle des réponses technologiques innovantes, tant en matière de conception des bâtiments que des réseaux et des infrastructures nécessaires au citadin de demain. Le rôle de l’ingénieur dans ce domaine est de développer de nouvelles technologies susceptibles de contribuer à l’aménagement de villes résilientes et économes en ressources. L’approche circulaire, basée sur le recyclage, la récupération et la maintenance des structures et systèmes urbains existants, est à cet égard particulièrement prometteuse.

L’expertise développée au sein de l’unité de recherche nouvellement baptisée s’articule autour de la modélisation des systèmes urbains et environnementaux, à travers des modèles numériques et en laboratoire, du monitoring in-situ (smart metering) ou des outils collaboratifs, en particulier dans le domaine des Building Information Model/Management.

Afin de questionner cette thématique et de confronter les choix stratégiques à l’expertise d’acteurs majeurs du domaine, l’UEE a invité – à l’occasion d’un Department Day – le Pr Carlos Moreno, spécialiste du contrôle intelligent et des systèmes complexes, président du Comité scientifique du forum “Live in a Living city”, pour une conférence le mardi 2 mai au Val-Benoît.

 

Smart cities

Conférence de Carlos Moreno et table ronde animée par Xavier Counasse, journaliste au Soir, le mardi 2 mai à 17h, au Val-Benoît.

* inscriptions avant le 25 avril via www.uee.ulg.ac.be





Pa.J.
Photo : Jérémy Tournay (2016)
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°263
Interview du Pr Nancy Delhalle, directrice du Certes, et de Céline Bodart, doctorante en architecture.
Un programme articulé entre deux mondes
Une Université bicentenaire en mouvement
L'opinion de Sylvie Goulard
Ne dites plus “Argenco” mais “Urban and Environmental Engineering”
Folklore estudiantin à Liège et Gembloux
Actualité
Actu

Un dossier du numéro de printemps de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud-ULg, sur l'économie sociale et solidaire.