Avril 2017 /263

Traduction et philosophie

Dialogue entre deux disciplines

Du 4 au 6 mai prochains, le Centre interdisciplinaire de recherche en traduction et en interprétation (Cirti) et le département de philosophie de l’université de Liège organisent un colloque intitulé “Traduction et philosophie”.

Si traduire un texte philosophique, c’est trouver l’expression “adéquate” de concepts dans la langue cible, les traductions de textes philosophiques sont autant d’interprétations des œuvres traduites. Comment des choix de traduction, par définition subjectifs, modifient-ils la perception d’un texte ou d’une œuvre philosophique ? Quels sont les enjeux, tant conceptuels que culturels, du transfert linguistique ? L’évolution des connotations ancrées dans un terreau linguistique en flux constant peut-elle stimuler une nouvelle interprétation ? Autant de questions qui seront abordées lors de ce colloque qui se tiendra dans la salle du Théâtre universitaire.

Un autre axe de réflexion sonde la complexité de ce vaste champ d’étude que constitue la philosophie de la traduction. La traduction comme espace conceptuel peut aussi s’envisager comme une heuristique en devenir qui propose une nouvelle cartographie des mises en relation et en réseaux propres à une époque donnée. Elle devient ainsi un outil épistémologique permettant de faire émerger de nouveaux problèmes et enjeux dans des champs situés à l’intersection de différents domaines.

Le colloque sera l’occasion d’entendre des conférenciers prestigieux, pionniers dans leurs disciplines tels que Barbara Cassin, Jean-René Ladmiral, Marc de Launay ou Lisa Foran. Il permettra également de réfléchir aux conditions économiques du transfert de textes philosophiques, avec un éditeur – Andreas Rötzer – et une traductrice et traductologue spécialisée dans le domaine, Patricia Willson.

Traduction et philosophie

Colloque, du jeudi 4 au samedi 6 mai, au Théâtre universitaire royal de Liège, quai Roosevelt 1b, 4000 Liège.

* courriel cletawe@ulg.ac.be, site http://www.traduction2017.ulg.ac.be/

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°265
Nicolas Javaux, master en langues et littératures romanes et françaises
Nouveau master en Sciences appliquées
Un procédé chimique révolutionnaire
Un manque de respect pour les malades mentaux
La 3D au service de l’histoire
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'été de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les interrogations liées au genre.