April 2017 /263

Concours Corsica

Deux classes ex-æquo

Le concours Corsica a été mis en place par l’université de Liège en 2009 afin de stimuler l’éveil scientifique des jeunes. L’édition 2017 était particulière en ceci qu’elle était réalisée conjointement avec l’université de Gand à l’occasion du bicentenaire des deux institutions. Rebaptisé Corsica North Sea Challenge, le concours s’adressait également aux élèves du nord du pays.

Le 11 mars dernier, près de 290 étudiants de 5e secondaire provenant de 29 établissements du pays se sont mesurés au questionnaire axé sur les “200 ans de recherches scientifiques à l’université de Liège et à l’université de Gand”. Il aura fallu trois questions subsidiaires pour départager les gagnants !

Ironie du sort, ce sont des Liégeois (le collège Saint-Joseph de Chênée) et des Gantois (le Sint-Lievenscollege de Gand) qui remportent le premier prix. Les élèves partiront ensemble, en avril, pour une semaine de découvertes scientifiques à Stareso, en Corse.

Le collège du Sartay à Embourg et le Bernarduscollege d’Oudernaarde remportent le second prix, soit un séjour de trois jours au Vlaamse Instituut voor Zee à Ostende, prévu en mai.

* Informations et photos sur http://corsica.ulg.ac.be/

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants