Mai 2017 /264

Rétro Vision

BELFIUS

Faut-il vendre les sociétés publiques ? Télé-Moustique posait la question (26/04) à plusieurs spécialistes, dont le Pr Ann-Lawrence Durviaux de la faculté de Droit, Science politique et Criminologie : La question de la privatisation ne doit pas être émotionnelle, dit-elle. On arrive alors dans une simplification du débat qui n’est pas juste parce que, pour rappel, il y a déjà eu des échecs dans des entreprises publiques comme dans des sociétés privées.(……) Aucun État membre n’est obligé de privatiser. C’est avant tout l’acte et la réflexion d’un actionnaire. Peut-il tirer le meilleur rendement ? Si oui, le moment est venu de vendre.

MT180

Vous avez manqué la finale liégeoise du concours “Ma thèse en 180 secondes” le 22 mars ? Vous pouvez dès à présent revoir les capsules vidéo des dix candidats via la chaîne YouTube de l’Institution. Pour les quatre finalistes, l’aventure se poursuit ce 23 mai à la finale interuniversitaire, à Louvain-la-Neuve. N’hésitez pas à venir y encourager Audrey Courtain (psychologie), Alexis Darras (physique), Jéromine François (romanes) et Léa Morvan (médecine vétérinaire). Cette dernière remplacera Alain Mercy (physique), malheureusement empêché de poursuivre le concours et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

* www.youtube.com/universitedeliege

CHALLENGES VETES

ChallengeVTHuit équipes composées d’une dizaine de personnes se sont affrontées le mercredi 29 mars à l’occasion du “challenge vétérinaire”. Obligatoirement placées sous le sceau de la mixité (homme/femme, étudiants/doctorants/académiques/Pato), les équipes ont rivalisé d’audace et de talent sur le terrain sportif (une course relais) et au cours d’épreuves diverses : dégustation à l’aveugle, tir à l’arc à thème, fil rouge, remise d’Oscars, et nombreux quizz. Elles sont aussi entrées en compétition sur le terrain de l’originalité puisqu’elles étaient déguisées, qui en grenouilles, qui en organes, etc.
Seule équipe extérieure à la faculté de Médecine vétérinaire, celle du Conseil du corps scientifique (CCS) s’est brillamment illustrée dans le relais sprint, montrant ainsi la voie à une possible extension du challenge. « Réaliser une épreuve de ce type à l’échelle de l’Université est notre grand souhait, souligne Thierry Jauniaux, cheville ouvrière de la manifestation. Ici le concept de team building rejoint celui de la détente. » Le vice-recteur Didier Vrancken, accueilli par une ola, a d’ailleurs soutenu publiquement cette ambition.

MÉDIATION

De nombreux intervenants, mêlant chercheurs et praticiens, ont relevé le défi de parler des finalités et objectifs qui guident les pratiques de médiation en un temps record : dix minutes. Tous viennent au même constat : un cadrage trop rigide de la médiation peut finalement la desservir ; le propre d’une médiation est de laisser émerger de l’inattendu.

* www.msh.ulg.ac.be

MonnaieMONNAIE

Le 20 avril, 200 000 pièces de deux euros ont été frappées du blason de l’université de Liège dans les locaux de la Monnaie royale de Belgique à Bruxelles, en présence du recteur Albert Corhay.

* vidéo sur ulg.tv/monnaie

DOYENNE

Le 22 avril dernier, des coureurs de l’université de Liège (ULg) et de l’Universiteit Gent ont participé à une randonnée cyclo-touristique inédite de 80 km passant par des endroits incontournables de la course Liège-Bastogne-Liège. Les participants ont même eu l’honneur de monter sur le podium avec leur équipe lors de la présentation officielle des coureurs !

* photos à découvrir sur www.facebook.com/UniversitedeLiege

MOOCS

Depuis le début d’année, l’université de Liège s’est lancée dans l’aventure des MOOCs – ces formations en ligne ouvertes à tous – en explorant les thèmes des migrations internationales, de la littérature jeunesse et de l’histologie. Interactifs, multimédias et gratuits, ils viennent compléter l’offre de formation de l’institution en termes d’e-learning.

* www.ulg.tv/mooc

TRAPPIST

Est-ce que la vie existe ailleurs dans l’Univers ?
Si Michaël Gillon, Emmanuel Jehin et Julien de Wit n’ont pas encore la réponse, ils en avaient bien d’autres à apporter au public liégeois, venu les écouter parler du système planétaire TRAPPIST-1, le 18 avril dernier.

* pour revoir la conférence : www.ulg.tv/conferencetrappist

AVIRON

Les 22 et 23 avril derniers se tenaient les championnats de Belgique d’aviron bateaux courts, entendez par là les skiffs, les deux sans barreurs et les doubles pour les catégories juniors et seniors. Le RCAE aviron y a décroché plusieurs médailles, dont une de bronze (Janice Dumont), deux d’argent (Jeanne Lenom, Gaston Mercieret Gilles Poysat) et une d’or (Jeanne Lenom, cf. photo).

ANTIFOON

Les grands concerts du Bicentenaire ont permis au public de (re)découvrir un compositeur anversois bien présent dans le paysage musical belge, mais encore peu connu en Wallonie, Wim Henderickx. L’œuvre qui lui a été commandée spécialement pour le Bicentenaire, il l’a voulue en parfaite adéquation avec les principes fondamentaux de l’Université : « Il est important que cette musique soit une sorte d’expérience, de recherche qui soit tournée vers le futur. C’est ce dans quoi l’on s’investit à l’Université. »

* http://culture.ulg.ac.be/Henderickx

ÉCRIVAINS ULg

Nombreux sont les anciens ou actuels membres de l’université de Liège à publier des œuvres littéraires. Ces derniers mois, nous avons repéré une bonne vingtaine de livres, avec quelques-uns vraiment remarquables, comme (parmi d’autres) le Robinson de Laurent Demoulin (prix de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises), ou Le lendemain de Michel Lambert, et En son absence d’Armel Job. Remarquable aussi l’essai Le triomphe de l’artiste de notre docteur honoris causa Tzetan Todorov, malheureusement décédé en février dernier.

* http://culture.Ulg.ac.be/ulgistes2017

ALLOCATION UNIVERSELLE

Est-ce une réalité tangible ou un doux rêve inaccessible ? À l’initiative de la Maison des sciences et de l’homme et de Liege Creative, Bruno Frère et Philippe Defeyt ont créé un véritable moment d’échange d’idées et de concepts avec les citoyens présents le 19 avril à l’Espace Opéra-ULg.

* www.msh.ulg.ac.be et www.liegecreative.be

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°265
Nicolas Javaux, master en langues et littératures romanes et françaises
Nouveau master en Sciences appliquées
Un procédé chimique révolutionnaire
Un manque de respect pour les malades mentaux
La 3D au service de l’histoire