May 2017 /264

Anne-Cécile Humblet

Atelier de conservation-restauration, bibliothèque Alpha

5 DATES

HumbletCecile6 MAI 1996

Après des études de bibliothécaire, je suis engagée comme documentaliste à l’ULg. Quelques années plus tard, je commence une formation de “reliure, dorure et restauration” à l’École des arts et métiers.

17 MAI 2005

Je travaille à mi-temps avec Armand Danze, relieur et restaurateur d’ouvrages anciens de l’Université. À son départ à la retraite, l’année suivante, je m’occupe, d’abord à mi-temps puis à temps plein de la conservation du fonds patrimonial de notre Alma mater situé pour une part dans la salle Marie Delcourt.

29 MAI 2008

Un orage exceptionnel provoque de graves inondations au Sart-Tilman et des dégâts importants dans les magasins à livres. Certaines collections sont abîmées : nous avons dû congeler un bon nombre de documents pour procéder à un séchage par lyophilisation avant de les stabiliser. Cet accident nous a conduits à mettre en place une politique plus active de “gestion des risques”. Dans cette optique, le réseau des bibliothèques a organisé un colloque sur les aléas de la conservation en 2009.

26 AOÛT 2010

J’ai la chance de faire un séjour à la Chester Beatty Library de Dublin. L’occasion pour moi d’approfondir mes connaissances des techniques particulières de reliures islamiques.

1ER MAI 2017

À mon activité principale – la conservation de livres et documents graphiques – s’ajoute la préparation de livres et de manuscrits pour leur numérisation, ou pour leur présentation dans des expositions. Ce fut le cas pour l’exposition sur Luther au musée Curtius et bientôt pour celle consacrée à “L’écrit et son rôle dans l’histoire” qui aura lieu à la Cité Miroir en 2018.

1 OBJET

Le papier japonais, un matériau diaphane qui adhère sur des papiers très fins et permet des interventions très discrètes de restauration.

1 LIEU

Une atmosphère sonore plutôt, une “bulle” personnelle consacrée l’écoute de programmes radio culturels variés que je peux suivre en travaillant, seule, dans l’atelier.

Photo : J.-L. Wertz
Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°265
Nicolas Javaux, master en langues et littératures romanes et françaises
Nouveau master en Sciences appliquées
Un procédé chimique révolutionnaire
Un manque de respect pour les malades mentaux
La 3D au service de l’histoire
Actualité
Actu

Un dossier du numéro d'été de Voix Solidaires, le magazine d’UniverSud, sur les interrogations liées au genre.