May 2017 /264

Omni Sciences : En 2 mots

MALLARMÉ

Un colloque intitulé “Mallarmé au monde. Spectacle de la matière” aura lieu les 18 et 19 mai à l’université de Lille III. Sous une direction bicéphale – Barbara Bohac, maître de conférences à l’université de Lille, et le Pr Pascal Durand de l’ULg –, le colloque réunit plusieurs spécialistes du poète tels que, entre autres, Damian Catani (Birkbeck College de Londres), Annick Ettlin-Lauper (université de Genève), Alice Folco (université Grenoble Alpes) et Laurent Demoulin (ULg).
À l’université de Lille III, campus du Pont-de-Bois, 59650 Villeneuve-d’Ascq.

* www.fabula.org (onglet agenda)

HOME SWEET HOME

Le Belge a-t-il vraiment une brique dans le ventre ? Le Doc’Café du 13 juin ouvrira quatre fenêtres sur les aspects urbanistiques, fiscaux et légaux liés à la construction, l’acquisition et l’occupation des logements, mais aussi à leurs nouveaux usages pour s’adapter à l’évolution du travail, ici et ailleurs. À la tribune, quatre doctorants : Perrine Dethier (géographie), Guillaume Xhignesse (économie), Constance Uyttebrouck (urbanisme) et Aurélie Quintart (droit). Accès libre.
Le mardi 13 juin à 20h à la Brasserie Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège.

* www.sciences.ulg.ac.be

VAINCRE PAR LA MUSIQUE

Dans le cadre de la semaine de l’AVC du CHU de Liège, les clubs Rotary de Liège-Sud et de Spa-Francorchamps-Stavelot s’associent pour proposer un concert en faveur de la recherche en neurologie (Pr Pierre Maquet de l’ULg-CHU de Liège) et du Camp Tournesol de la fondation contre le cancer, au Théâtre de Liège, le jeudi 1er juin à 20h.
Le pianiste compositeur liégeois Patrick Dheur, accompagné de Frank Braley (1er prix du Concours Reine Elisabeth en 1991) et de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, sous la direction du chef d’orchestre américano-autrichien Roger Salander, présentera deux œuvres de Mozart et une de ses compositions.

* informations et réservations via le site www.rotaryevening.be

StudioBusSTUDIO BUS

Stationné place du 20-Août à la fin du mois d’avril, un bus vintage loué au Musée des transports en commun de Liège (un 48 évidemment !) offrait un décor singulier pour les étudiants de master en arts et sciences de la communication.
Pendant cinq jours, ils ont assuré près de neuf heures d’antenne chaque jour, encadrés par les assistants et professeurs de pratiques professionnelles et épaulés par l’équipe de 48 FM. Présentation de journaux, animation de débats, interviews d’invités politiques et culturels : tout était diffusé par 48 FM, la radio de l’université de Liège, et sur le web.
Un projet en immersion dans le monde du travail journalistique que les professeurs, assistants et étudiants espèrent renouveler l’an prochain.

* vidéos, articles et capsules sur www.studiobus.be

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°265
Nicolas Javaux, master en langues et littératures romanes et françaises
Nouveau master en Sciences appliquées
Un procédé chimique révolutionnaire
Un manque de respect pour les malades mentaux
La 3D au service de l’histoire