Mai 2017 /264

Alma Mater : En 2 mots

DISTINCTIONS

Michaël Gillon, astronome à l’université de Liège, est nominé dans la liste annuelle du Time des 100 personnes les plus influentes dans le monde.

Le 19 mars, l’équipe étudiante belge “MUN Society Belgium” a reconduit son titre de champion du monde de diplomatie dans la ville de Montréal au Québec. Elle a gagné le prix de la “Best Large Delegation” à Harvard WorldMUN, une simulation des Nations unies. Dans l’équipe : Laura Vervier, étudiante en master droit à l’ULg actuellement en séjour Erasmus Belgica à l’UGent.

PRIX

PetitNicolasLe 28 mars, à Washington DC, le Pr Nicolas Petit (faculté de Droit) a reçu le prix “Academic Excellence” remis par le Global Competition Review et le prix “Antitrust Writing Award” de la revue internationale Concurrences pour sa contribution au droit de la concurrence.

Le trophée Gérard Pierron a été remis à Christophe Demoulin lors du congrès des Journées francophones de kinésithérapie pour la traduction de “Back Pain Attitudes Questionnaire“ et l’étude de ses qualités métrologiques. Il a également remporté le prix OMT-France.

COVOITULIEGE

L’université de Liège vient de lancer officiellement sa plateforme de covoiturage : “CovoitULiège”. Celle-ci est ouverte à tous les membres de l’Université, qu’ils soient étudiants, scientifiques, académiques ou issus du personnel administratif et technique.

* https://covoituliege.ulg.ac.be/

MID'ECOUVERTE

L’administration des ressources humaines organise son premier “Mid’écouverte” au Giga. Visite des laboratoires suivie d’un lunch. Le jeudi 1er juin de 12 à 14h. Rendez-vous dans la verrière du CHU

* inscriptions : courriel carine.campioni@ulg.ac.be

DÉCÈS

Nous avons appris avec regret le décès de :

Rebecca Miller, attachée scientifique au service de Préhistoire du département des sciences historiques, faculté de Philosophie et Lettres, survenu le 20 mars.

André Joris, professeur honoraire à la faculté de Philosophie et Lettres (département des sciences historiques), survenu le 6 avril.
Jean-Claude Hendrick, chef de travaux à la faculté de Médecine (département d’endocrinologie) et chargé de cours à l’Institut provincial d’Enseignement supérieur paramédical de Liège, survenu le 21 avril.

Léon Simar, professeur honoraire à la faculté de Médecine, survenu le 25 mars.
Diplômé docteur en médecine, chirurgie, accouchements en 1962, Léon Simar rejoint comme assistant le service d’anatomie pathologique alors dirigé par le Pr E.H Betz. Il devient médecin spécialiste en anatomie pathologique en 1968.
En parallèle, il développe des recherches sur les modifications morphologiques et fonctionnelles des ganglions lymphatiques au cours des réactions immunitaires. Lors d’un séjour en Suisse, il a appris les techniques morphologiques quantitatives qu’il a ensuite implantées à Liège. Il a encadré de nombreux travaux menés par des collaborateurs dans des domaines tels que les cancers et l’hématologie. Léon Simar a été actif dans plusieurs structures comme le FNRS, où il a été président de la Commission des recherches fondamentales et le Centre anticancéreux près l’université de Liège dont il a été directeur. Ses travaux de recherches ont fait l’objet de plus de 130 publications dans des revues internationales et dans des ouvrages. Il a obtenu le titre d’agrégé de l’enseignement supérieur en sciences médicales en 1973. Nommé chargé de cours associé en 1978, il succède en 1979 au Pr M. Chevremont pour l’enseignement de l’histologie en faculté de Médecine. Il devient professeur ordinaire en 1979. Il fut doyen de la Faculté de 1983 à 1985, puis vice-recteur de l’ULg de 1985 à 1989.

Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.

Imprimer | printer PDF | printer Envoi par Courriel |
|
Egalement dans le n°264
La plateforme collaborative
De l’utilité du juge de paix
Cabinet de curiosités
Un must à l’hôpital
La Semaine des insectes, du 27 mai au 3 juin
Un film inspirant
Actualité
Actu

En collaboration avec la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège et le Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques de l'ULg, une exposition à La Boverie. Du 2/6 au 17/9.