Juin 2017 /265

Data Sciences

Nouveau master en Sciences appliquées

“Big Data”, vous connaissez ? Ces termes font référence aux données informatiques accumulées par les activités humaines et que l’on peut exploiter en vue de proposer de meilleurs services. Ces données, produites par millions en rythme soutenu, proviennent de sources très diverses et dans des formats très variés. Les “Data Sciences” ou “sciences des données” regroupent les techniques qui permettent d’analyser et d’exploiter toutes ces données.

L’engouement des entreprises vis-à-vis de cette manne de données est réel puisque cet outil permettra d’améliorer les produits, de susciter des secteurs innovants, d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise, etc. dans des secteurs aussi divers que la chimie, la vente par internet, la gestion hospitalière… Mais extraire des informations pertinentes pour son activité ne s’improvise pas. Les entreprises doivent s’adjoindre des spécialistes formés au domaine de la science des données.

La faculté des Sciences appliquées a décidé de proposer, dès la rentrée prochaine, un nouveau master en “Data Sciences”, une formation basée sur un solide bagage en mathématique, en statistique et en informatique afin de développer une expertise en apprentissage automatique et en intelligence artificielle.

* informations et conditions d’accès sur www.facsa.ulg.ac.be (onglet sciences des données)

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants