Juin 2017 /265

S’il suffisait qu’on sème…

Découvrir ou redécouvrir l’agriculture.
Voilà l’objectif d’une exposition en plein champ proposée par Gembloux Agro-Bio Tech.

« Nous allons accueillir les visiteurs sur plus de deux hectares, annonce le Pr Bernard Bodson, directeur de la Ferme expérimentale de Gembloux. Pour être plus précis, il y aura deux espaces : d’une part, un champ de céréales où se tiendront diverses activités et, d’autre part, un important chapiteau de 1000 m2. »

HerbeL’événement a pour ambition d’offrir un regard neuf ou tout du moins objectif sur ce qu’est l’agriculture aujourd’hui, son état et son devenir, avec toutes les thématiques transversales associées (économie, écologie, etc.). « L’exposition envisagera la culture des céréales dans notre région, la vie du sol et les racines, la biodiversité des céréales, etc., poursuit le Pr Bodson. La question de la protection des cultures contre les bio-agresseurs, comme les mauvaises herbes, les ravageurs, ou les maladies, sera également abordée à l’instar de celle des débouchés et usages des céréales, tant au niveau du “food” (l’alimentation humaine) que de l’alimentation animale. L’impact des cultures sur l’environnement et le changement climatique ne sont pas oubliés. Le tout au travers d’expériences pratiques et d’animations ludiques. » Et Bernard Bodson d’insister sur la question du public : « Il y a une partie orientée vers les publics scolaires, évidemment, mais l’événement est destinée à toute la famille. Le but est vraiment de donner une meilleure image de notre agriculture et du travail réalisé par les agriculteurs. »

Plusieurs écoles de la région sont déjà inscrites. Les organisateurs espérent renouveler le succès des expositions de 2007 et 2010, lesquelles avaient attiré près de 3000 visiteurs malgré une météo peu encourageante.

S’il suffisait qu’on sème…

Exposition, du 22 au 26 juin à Gembloux Agro-Bio Tech, organisée en association avec le Centre wallon de recherches agronomique,s et les partenaires du Livre Blanc Céréales.

Sur les terres de la ferme expérimentale de Gembloux Agro-Bio Tech et du Centre wallon de recherches agronomiques.

http://www.silsuffisaitquonseme.be/





Bastien Martin
Photo : Quanah Zimmerman
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants