Décembre 2009 /189

Femmes et féminisme à Liège

Hommage aux femmes de Wallonie

Cela fait maintenant une dizaine d'années que le FER ULg promeut différents types d'études dans le domaine des "Etudes Femmes - Etudes de genre". En cette fin d'année, c'est le destin de certaines Liégeoises et l'émergence du féminisme à Liège que cette équipe de scientifiques a décidé de mettre à l'honneur.

Une petite exposition, composée d'une trentaine de panneaux, présentera des personnalités féminines de premier plan et les laborieux combats qu'elles ont dû mener afin de pouvoir accéder à l'enseignement universitaire et à la profession. Contrairement aux idées reçues, il apparaît aujourd'hui que les femmes ont longtemps joué un rôle essentiel dans l'élaboration du savoir. Mais le XIXe siècle se caractérise par un véritable recul des mentalités en matière du droit des femmes. En effet, il faut attendre 1880 pour voir entrer les premières femmes dans les universités belges et plus longtemps encore pour qu'elles puissent avoir librement accès à toutes les professions. C'est à ce moment que naissent en Belgique les premières manifestations féministes où s'expriment d'emblée des revendications en matière d'éducation, d'accès au travail, puis d'égalité civile et politique.

Cette exposition souhaite mettre en valeur quelques figures liégeoises engagées dans cette quête d'émancipation, dont la publication La Femme wallonne révèle les investissements dans l'entre-deux-guerres. Elle marque le coup d'envoi d'une entreprise de longue haleine : la mise en ligne d'un dictionnaire biographique des femmes de Wallonie (XIXe-XXe siècles) destiné à sortir de l'ombre toutes celles qui ont laissé trace de leurs réalisations, quel que soit leur domaine d'activités. Des figures telles que Marie Delcourt, première chargée de cours à l'université de Liège, ou Léonie de Waha, féministe affirmée, ou encore Jeanne Rademackers, première étudiante inscrite à l'ULg en 1881, seront évidemment évoquées, mais une place sera faite aussi aux méconnues que l'équipe du FER ULg s'efforcera de sortir de l'oubli.

Sarah Delairesse

Femmes et féminisme à Liège : autour de "La Femme wallonne" (1920-1936)
Du mardi 8 au mercredi 16 décembre, Hall d'entrée du bâtiment central de la place du 20-Août, 4000 Liège.
Contacts : courriels jdor@ulg.ac.be, mehenneau@ulg.ac.be