Juin 2011 /205

Un label pour encourager les efforts des festivals

Poussés par un public de plus en plus soucieux du respect de l’environnement, les organisateurs de festivals s’intéressent à présent à l’impact écologique de leurs manifestations. Ils ont raison. Car non seulement quelques artistes rechignent désormais à se produire sur une scène qui ne tiendrait pas compte de cet aspect des choses mais, en outre, les sponsors – attentifs à leur image – évaluent aussi leur soutien à l’aune des pratiques éthiques mises en place (ou non).

Expertise pour événements publics

Depuis quelques années, on assiste çà et là, sur la carte des festivals de l’été, à des initiatives positives en la matière. « La démarche manque parfois de cohérence et, pour tout dire, d’une approche rationnelle et scientifiquement fondée, malgré la bonne volonté des organisateurs », relève Joseph Smitz, chargé de cours HEC-ULg. Fort de son expertise dans la gestion environnementale, le chercheur a pensé qu’il y avait “quelque chose” à faire dans le domaine des grands événements publics : il crée en août 2010, avec le Pr émérite Albert Germain et Pierre Bierwertz (IBM), l’asbl Green and Responsible Management Institute (Gremi), laquelle délivre et assure la gestion du nouveau label “Green & Responsible Event” ©.

FrancosC’est aux Francofolies de Spa en 2009 que tout a commencé. « Des étudiants de master en sciences de gestion (HEC-ULg) ont soumis un questionnaire à près de 4000 festivaliers, rappelle Joseph Smitz. Les données récoltées furent analysées par un étudiant qui en a fait le sujet de son mémoire. Parmi ses conclusions, deux sont essentielles : premièrement, l’impact environnemental provient en majeure partie des déplacements des festivaliers et, deuxièmement, eu égard aux initiatives éparses qui se multiplient, il est urgent de hiérarchiser les problèmes et de structurer les actions à mener. »

Un plan d’action environnemental pour “grands événements” (plus de 100 000 personnes) est alors conçu, basé en grande partie sur des référentiels appliqués par l’industrie (ISO 14000 pour le système de management environnemental et ISO 14040 pour l’analyse de cycle de vie, ISO 26000 pour la responsabilité sociale) ainsi que sur la démarche du label écologique européen. « Ce plan peut aussi être ajusté pour des rassemblements plus restreints ou des activités différentes. Il est dès lors possible d’appliquer la démarche à un colloque scientifiques et à une foire commerciale, à un festival de théâtre et à un grand événement sportif », insiste Joseph Smitz.

La démarche commence par une évaluation précise de l’impact environnemental de la manifestation envisagée. Ensuite, elle valide la “politique environnementale” de l’événement qui comprend, notamment, une liste des prescrits en termes de respect de l’environnement et de responsabilité sociale. « L’accent est mis prioritairement sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et du CO2 en particulier », note Joseph Smitz. L’ambition est que le festival réduise au maximum ses émissions et compense la partie non réductible en achetant des quotas-carbone. Ainsi, la neutralité au niveau des émissions de CO2 sera atteinte. L’engagement des organisateurs est concrétisé par la signature d’une charte reprenant la liste des actions que l’organisateur s’engage à mener et qui officialise la remise du label. Etant entendu que si le contrat n’est pas respecté, le label sera retiré.

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Première accréditation

L’édition 2011 des Francofolies de Spa est le premier événement à avoir reçu l’accréditation “Green & Responsible Event”©. D’autres contacts sont déjà pris avec des festivals qui ont pignon sur scène : nul doute que le disque bleu et vert se répandra sur les prairies cet été.

Marc-Henri Bawin

Green and Responsible Management Institute asbl, tél. 0475.23.37.53, courriel j.smitz@ulg.ac.be

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