Novembre 2011 /208

Une revue électronique pour l’AGRH

Le dernier congrès de l’Association scientifique en gestion des ressources humaines de langue française (AGRH) s’est tenu à Marrakech, à la fin du mois d’octobre. Gestion des ressources humaines ? « C’est un ensemble de pratiques du management dont l’objectif, globalement, est de développer le capital humain en vue d’une meilleure performance de l’organisation », explique le Pr François Pichault, directeur du Lentic* à l’ULg et par ailleurs vice-président de l’AGRH.

Jeune discipline dans le giron de la gestion, la gestion des ressources humaines (GRH) intervient à peu près à tous les stades de la vie professionnelle : du recrutement à la retraite, en passant par les conditions de travail ou les relations entre les employés et les cadres. Les thèmes de réflexion sont donc très vastes comme en atteste le titre du dernier congrès : “Vers un management des ressources humaines durable et bienveillant”.

Association française au départ, l’AGRH témoigne de la vitalité de la recherche scientifique en la matière. Elle s’est ouverte aux pays francophones récemment : la Belgique, la Suisse, le Canada, le Maghreb et l’Afrique noire en font désormais partie, ce qui porte à 700 le nombre de ses membres. Tous universitaires. A l’instar de l’Association internationale de management stratégique (AIMS) qui a lancé M@n@gement, une revue entièrement électronique, l’AGRH a présenté, lors du congrès, le premier numéro de l’@GRH.

« Elle sortira quatre fois par an, précise le nouveau rédacteur en chef François Pichault (épaulé dans cette tâche par Giseline Ronveaux, du Lentic). Elle sera électronique mais le premier numéro a été distribué imprimé aux congressistes pour fêter l’événement ! » Et, selon les vœux de feu l’ancien président de l’AGRH, le Pr Didier Retour, les articles publiés seront, le plus souvent possible, des travaux de jeunes chercheurs.

« Je suis évidemment ravi que HEC-Ecole de gestion de l’ULg ait été choisie comme siège de la nouvelle revue, poursuit le professeur. C’est presque un cadeau d’anniversaire pour le Lentic qui a eu 25 ans cette année ! Notre centre de recherches est connu, en France notamment, pour aborder les questions de ressources humaines de façon pragmatique; c’est peut-être ce qui a convaincu nos partenaires… » Les Editions De Boeck collaborent au projet de l’@GRH et Cairn (spin-off de l’ULg) se chargera de sa distribution par internet.

Pa.J.

* Lentic : Laboratoire d’études sur les nouvelles technologies, l’innovation et le changement.