Février 2015 /241

Haute distinction

WinandJeanLe Pr Jean Winand, égyptologue et doyen de la faculté de Philosophie et Lettres, a reçu le très prestigieux prix Anneliese Maier de la fondation Alexander Von Humboldt. Cette haute distinction lui sera remise lors d’une cérémonie officielle à Berlin, en septembre prochain, à l’occasion d’un colloque organisé en son honneur.

Spécifiquement destiné aux sciences humaines, le prix récompense un chercheur dont les travaux sont (re)connus sur la scène internationale et qui mène des projets scientifiques avec des instituts allemands. Les travaux sur la linguistique de l’égyptien ancien du Pr Winand et le projet de base de données des textes égyptiens développée à l’ULg (projet “Ramses”) ont ainsi retenu l’attention des membres de l’Académie de Berlin-Brandenbourg qui ont proposé son nom à la fondation Von Humboldt.
« Ce prix de 250 000 euros permettra de poursuivre notre collaboration avec l’Académie des sciences de Berlin-Brandenbourg. Notre objectif est de faire “dialoguer” la base de données de textes en cours de développement en Allemagne, le “Thesaurus Linguae Aegyptiae”, avec la nôtre, “Ramses”. À plus long terme, mon ambition est de réaliser un nouveau dictionnaire de la langue égyptienne, entreprise de très longue haleine qui ne pourra se concrétiser que dans un cadre international. » Dans le cadre général du projet Ramses, un projet pilote sur une partie du lexique va être lancé à l’ULg grâce à un nouveau projet de recherche financé par le FNRS. Le projet général du dictionnaire fera l’objet d’une présentation en séance plénière au prochain Congrès international des égyptologues, fin août, à Florence.

Photo : J.-L. Wertz
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants