Décembre 2015 /249

Monnaies locales

De Valeureux billets à l'affiche d'une rencontre LIEGE Creative

Monnaies locales et systèmes d’échanges locaux seront à l’honneur de la rencontre annuelle de Liege Creative. Il s’agira lors de cet événement de réfléchir aux moyens de “faire de l’économie autrement”, c’est-à-dire de discuter des alternatives à l’économie de marché conventionnelle, de plus en plus décriée. L’occasion également d’évoquer le Valeureux, bon de soutien à l’économie liégeoise.

ValeureuxPeut-être l’avez-vous déjà glissé dans votre portefeuille. Il a la même forme qu’un billet de banque traditionnel tout en étant en réalité un bon de soutien à l’économie locale liégeoise. Au centre, une jeune fille souriante. C’est un Valeureux. En circulation dans la Cité ardente depuis un peu plus d’un an, le Valeureux est le résultat d’un engagement citoyen volontaire soutenu par le réseau Financité, une ASBL réunissant des personnes morales et des citoyens engagés dans la promotion de l’éthique et de la solidarité dans les rapports à l’argent.

ÉCONOMIE RELLE

Les monnaies complémentaires comme Le Valeureux sont une des formes d’actions entreprises par les différents réseaux de l’association. L’idée part du constat que l’euro, monnaie commune à 19 pays de l’Union européenne et monnaie d’échange internationale, ne s’inscrit pas assez dans l’économie réelle et, en tout cas, ne permet pas suffisamment un développement local. C’est ainsi qu’on estime que 95% des transactions effectuées en devises officielles comme l’euro se font dans les sphères spéculatives et seulement 5% dans l’économie réelle. Ceci pénalise grandement entrepreneurs et petits commerçants qui ont ainsi de plus en plus de mal à faire vivre leurs projets et à rester ancrés localement. L’objectif d’un outil monétaire alternatif tel que le Valeureux est donc d’assurer « une réappropriation par le citoyen d’un bras de levier sur le modèle économique dans lequel il veut vivre au quotidien en se dotant des moyens adéquats. Avec la monnaie locale, on injecte de l’argent dans un circuit économique choisi, celui des commerçants qui signent la charte », explique éric Dewaele, membre fondateur du Valeureux et animateur régional du réseau Financité (licence arts et sciences de la communication, 1994). Cette charte consiste surtout à appliquer des valeurs de respect de l’homme et de l’environnement, en soutenant les entrepreneurs locaux, en renforçant les circuits courts et en faisant circuler la richesse créée dans la région liégeoise.

Au bout d’un an d’existence, le premier bilan est positif. « Ce sont quelque 10 000 Valeureux qui circulent désormais à Liège et dans la région; on peut compter à ce jour sur un partenariat avec une quarantaine de commerces », reprend Eric Dewaele. En pratique, l’utilisation du Valeureux est simple : un Valeureux est égal à un euro. Si vous faites des emplettes avec vos Valeureux, la monnaie doit vous être rendue en Valeureux, en théorie du moins, sauf si cela n’est pas possible à cause des centimes. En effet, il existe quatre coupures différentes de Valeureux : 0,5, 1, 5 et 10. Pour les commerçants, il est possible à tout moment d’échanger ses Valeureux contre des euros.

Si cette première “édition” est un succès, il n’est pas limité à la seule ville de Liège. Ces dernières années, beaucoup de communes en Belgique ont adopté ce système de monnaie complémentaire, convertible en euros : l’Épi lorrain en province du Luxembourg, le Ropi à Mons, le Talent à Ottignies, la Minuto à Braine-le-Comte, le Toreke à Gand. Certaines de ces “monnaies”existent même depuis fort longtemps. C’est le cas du Res, à Louvain, en circulation depuis une vingtaine d’années et, hors  de nos frontières, le Wir existe depuis plus de 80 ans en Suisse (même si, dans ces deux cas, le système est plus réducteur puisqu’il s’agit uniquement d’une initiative commerciale pour Res et d’un outil d’échange entre PME pour Wir).

La grande force de ces monnaies complémentaires et locales est qu’elles ne présentent aucun intérêt à être thésaurisées. Voilà pourquoi elles circulent facilement dans l’économie. Elles invitent de plus à s’interroger, à l’heure de la finance dérégulée, au rôle initial de la monnaie dans l’économie. Ainsi, au départ, elle n’est rien de plus qu’un outil d’échange de biens et de services auxquels on accole une valeur soit du fait de leur utilité, soit du fait de leur rareté. Par conséquent, toute monnaie devrait être vouée à circuler, ce qui n’est plus le cas. Un comble dans une économie de marché qui pousse sans cesse à la consommation.

CERCLES VERTUEUX

C’est là aussi un paradoxe qui amène Bruno Frère, sociologue, historien des idées et chercheur FNRS auprès de l’université de Liège à se demander « si une monnaie ne devrait pas être fondante pour pouvoir servir efficacement son but premier ». Une suggestion qui n’est pas actuellement « à l’ordre du jour » pour éric Dewaele concernant Le Valeureux car, reconnaît-il, « cela implique une mise en oeuvre logistique dont nous n’avons pas les moyens ». Il n’empêche que, lors de la rencontre Liege Creative, la monnaie locale sera passée au crible afin de déterminer s’il s’agit bien de faire de l’économie autrement ou si, comme le suggèrent les détracteurs, il n’y a là qu’une démarche marginale qui ne remettra pas en cause le fonctionnement actuelle de l’économie capitaliste mondialisée. À cela, Eric Dewaele répond déjà : « Il ne s’agit pas de concurrencer l’économie traditionnelle mais de créer des cercles vertueux qui, à force de se développer localement, finiront par atteindre une ampleur avec laquelle il faudra compter. »

Monnaie locale et système d’échanges locaux : faire de l’économie autrement ?

Rencontre Liege Creative, le mardi 15 décembre de 12 à 14h, rue Lambert Lombard 5, 4000 Liège. Entrée libre.

Contacts : tél. 04.349.85.08, courriel info@liegecreative.be, site www.liegecreative.be

 

 

Arianne Luppens
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants